Qu'est-ce que la cosmétique bio ?


Cosmétiques bio, cosmétiques naturels ou conventionnels : quelle différence ?

Il est parfois difficile de se retrouver entre ces différents termes, essayons d'y voir plus clair.
Un cosmétique bio, tout d'abord, est un produit cosmétique qui contient une certaine quantité d'ingrédients issus de l'Agriculture biologique et qui ne contient pas certaines substances chimiques ou de synthèse.
Pour obtenir l'appellation « cosmétique bio », le produit doit être certifié par un organisme indépendant (Ecocert, par exemple) et répondre à un cahier des charges précis.
Ce cahier des charges diffère selon les labels accordés.
 Un cosmétique conventionnel, quant à lui, contient des ingrédients de synthèse (issus de la pétrochimie notamment) et ne répond pas à un cahier des charges lui imposant un pourcentage minimal d'ingrédients issus de l'Agriculture Biologique.
Pour être mis sur le marché, le cosmétique conventionnel, comme le cosmétique bio, doit respecter les obligations fixées par la Directive communautaire sur les produits cosmétiques. Hors ces obligations sont peu nombreuses et la liste des ingrédients autorisés inclut des substances de synthèse issues de la pétrochimie.
Afin d'être sûr que de telles substances ne sont pas présentes dans les cosmétiques que vous achetez, il suffit de suivre les différents labels que vous trouverez sur les cosmétiques bio. Lire la suite...

Commentaires