vendredi 10 janvier 2020

Carlo ACUTIS. Un geek au Paradis


La première biographie spirituelle en français sur Carlos Acutis, jeune italien décédé en 2006 à 15 ans, déclaré vénérable par le Pape le 5 juillet 2018.

✅ Premier saint de la génération Y, Carlo Acutis est le modèle de sainteté pour nos adolescents. - Engouement populaire de plus en plus marqué autour de la figure de Carlo Acutis. Figure régulièrement citée par le pape François. - Bandeau amovible rouge sur la couverture avec la mention « Procès de béatification en cours/préface du postulateur » - Carnet photo 8 pages.

L'auteur, le p. Will Conquer (MEP), 30 ans (2 ans d'écart avec Carlo Acutis), est un témoin privilégié pour cibler les enjeux de sainteté de la jeunesse actuelle. - Préface de Nicola Gori, le postulateur pour la cause de béatification de Carlo Acutis et auteur de la biographie de référence sur Carlo Acutis en italien. - Médias attendus : Famille Chrétienne, Aleteia, La Vie, La Croix, Pèlerin, Radio Notre-Dame, RCF national et stations locales, KTO, Il est vivant...

ARGUMENTAIRE Les adolescents n'ont pas encore de saint patron ? Il semblerait que la figure de Carlo Acutis soit toute trouvée pour eux. Déclaré vénérable par le pape François, ce jeune italien décédé en 2006 à l'âge de 15 ans suscite un engouement de plus en plus fort, et ce du Brésil à l'Australie. Mais qu'a donc sa vie de si pertinente pour nous être proposée en modèle ?

Carlo Acutis est un jeune de son époque : il aime le foot, les jeux vidéo, il est fan de Steve Jobs et passe des soirées au téléphone avec ses amis. Mais plus que tout, sa passion, c'est l'Eucharistie qui vient habiter chacune de ses journées depuis sa première communion. Ce jeune Italien, d'une curiosité spirituelle étonnante, est aussi très doué en informatique et devient donc un missionnaire du net en développant des sites dédiés à l'évangélisation.

Mais si la vie de Carlo Acutis peut avoir un écho si profond aujourd'hui, c'est qu'elle vient nous parler d'un monde qui est le nôtre et vient nous interpeller sur la question d'une sainteté du quotidien, une sainteté de l'ordinaire. Carlo Acutis a su grandir et rester attaché au Christ en étant confronté à des défis qui nous sont communs pour la plupart.

L'expansion d'un monde connecté, le témoignage de sa foi catholique dans une société déchristianisée, mais également sa solitude liée à son état de fils unique, les questions de l'effort, des amitiés, des passions, de la relation avec ses parents pendant l'adolescence ou encore de la maladie et de la mort. Plus qu'une biographie, cet ouvrage est un vrai guide pour se laisser toucher et édifier par une vie qui n'est pas si différente de la nôtre.

Geek ou pas geek, il est clair que l'aspiration à la sainteté de Carlo Acutis risque d'être contagieuse auprès de la jeunesse et même bien au-delà.  En savoir +

1 commentaire:

rosmade a dit…

AUTEUR Le père Will Conquer, 30 ans, est un jeune prêtre ordonné pour les Missions étrangères de Paris. Il a vécu en Italie pendant ses trois années de séminaire à Rome. Parlant couramment italien, il a pu rencontrer la famille de Carlo Acutis, ses proches et le postulateur de la cause de béatification de Carlos Acutis pour rédiger cette biographie spirituelle inédite.