mardi 14 janvier 2020

La Nouvelle Histoire du Monde


Une première synthèse, résumant l'essentiel des trois millions d'années de l'histoire de l'humanité.

✅  Une carte, un chapitre consacré à une thématique particulière suivis d'une chronologie mondiale, le tout agrémenté d'illustrations. Vous tenez entre vos mains l'histoire de l'humanité. Ce livre résume, pour la première fois en français, l'histoire globale du genre humain, de ses premiers pas en Afrique il y a 3 millions d'années à son entrée dans le 21e siècle, alors que nous prenons conscience de ce que nous sommes devenus une force géologique plus puissante que les volcans ou les glaciations, capables d'altérer le climat et les biotopes.

Chaque chapitre s'ouvre sur une carte donnant à voir, à l'échelle planétaire, les événements en cours, et se clôt sur une chronologie évoquant les moments décisifs de la période considérée. Le texte, puisant dans le trésor de connaissances accumulé au magazine Sciences Humaines depuis près de trente ans, conjugue les acquis de l'histoire, de l'archéologie, de l'anthropologie, de l'économie, de la géographie, de la démographie..., pour camper une synthèse de ce que nous savons aujourd'hui des passés de l'humanité.

Vous tenez entre vos mains l'histoire de l'humanité, car comprendre pourquoi la Chine a été l'hyperpuissance du Monde jusqu'au milieu du 18e siècle, pourquoi les voyages de Christophe Colomb ont fait entrer la planète dans une nouvelle ère, et comment l'Occident a construit le Monde d'aujourd'hui, c'est se donner les clés d'un savoir dont nous aurons besoin, demain, pour éviter le scénario du pire. < En lire plus

1 commentaire:

rosmade a dit…

Biographie de l'auteur
Laurent TESTOT est journaliste, formateur et conférencier (www.histoire-mondiale.com). Il a, entre autres, dirigé Histoire globale. Un autre regard sur le monde (Éditions Sciences Humaines, 2015) et est l'auteur de Cataclysmes. Une histoire environnementale de l'humanité (Payot, 2017, rééd. Poche 2018, lauréat du prix Léon de Rosen de l'Académie française 2018, plus de 5000 exemplaires vendus) et Homo canis. Une histoire des chiens et de l'humanité (Payot, 2018).