L'effondrement de la civilisation occidentale : Un texte venu du futur


Nous sommes en 2393. Un historien se penche, depuis la Chine, sur les raisons de l'effondrement de la civilisation occidentale au milieu du XXIe siècle.

✅  Le constat est accablant. Alors que les rapports de l'époque, notamment ceux du GIEC, annonçaient déjà le pire, rien ne fut fait pour conjurer ces prévisions. Réchauffement climatique, hausse du niveau des océans, pollution endémique etc.

L'incapacité de penser le monde de manière systémique, l'aveuglement des gouvernants acquis à l'idéologie néolibérale et la puissance des lobbys provoquèrent l'anéantissement de l'ordre social. Fruit d'un travail scientifique rigoureux, cet essai de prospective remarquable lutte contre les obscurantismes intéressés afin d'éviter à l'humanité "l'Age de la pénombre".  < En lire plus

Commentaires

  1. Biographie de l'auteur
    Naomi Oreskes est historienne des sciences et professeur à l'université de Harvard. Spécialiste de prospective elle est une farouche opposante des lobbys industriels et la coauteur de Marchands de doute (éd Le Pommier). Erik M Conway est historien à la Nasa. Il y étudie les interactions entre les politiques nationales, la recherche scientifique et les mutations technologiques.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire