Qui dirige le monde ? : La finance, l'idéologie, la psychologie...


Le monde actuel est gouverné par de puissantes organisations qui servent toutes le même objectif

Imposer un ordre basé sur un système libéral aux profits de quelques-uns. Elles s'appuient sur des structures dont le but est d'établir le pouvoir des classes dirigeantes sur les classes moyennes et populaires. Parmi ces structures, le fonctionnement de l'économie, dominée essentiellement par la finance, a un rôle prépondérant, renforcé par des facteurs psychologiques comme la peur et l'insécurité.

Viennent ensuite l'idéologie - à travers les médias, l'information et le marketing - et enfin la fonction répressive sous différentes formes... Cet ouvrage permet de décrypter et de démasquer les mécanismes cachés de tous ces éléments, dont la compréhension échappe bien souvent aux citoyens. Pourtant, les innombrables bouleversements récents de notre société tels que l'innovation technologique, l'épuisement des ressources, les transformations climatiques, les conflits divers, suscitent un fort désir de changer le monde.

C'est pour cela qu'il est indispensable de bien comprendre l'architecture de nos sociétés et d'analyser leur fonctionnement pour élaborer une critique sans concession des pouvoirs en place et agir... < En lire plus

Commentaires

  1. Thierry Brugvin est docteur en sociologie politique et psychosociologue. Il travaille comme enseignant chercheur. Ses recherches portent sur la gouvernance globale, sur l'influence des élites internationales et sur l'action des mouvements sociaux transnationaux dans la régulation démocratique du travail et de l'écologie. Il a publié trois livres et a participé à plusieurs livres collectifs.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire